BANDE DESSINÉE :

AU BOULET NORMAND

 

 
Cliquer sur la page 1 pour l'agrandir
 
Cliquer sur la page 2 pour l'agrandir
 

   "Cette histoire loufoque nous a été inspirée par un problème dans le fonctionnement de la 030 C 662 au cours de ses essais sur le réseau "Normanville" de Xavier : à certains moments les essieux de la loco se bloquaient, phénomène bien connu des modélistes, habituellement consécutif à un point dur dans l'embiellage. Etrangement, ça se produisait de manière croissante en fonction de la vitesse.
   Après avoir passé en revue toutes les causes possibles sans succès, il a découvert une chose à laquelle je n'avais moi-même jamais pensé, avant celui-ci je n'avais jamais construit une loco de petite taille. Il ne s'agissait pas d'un point dur, mais d'un simple déséquilibre entre l'addition des résistances (frottement des paliers d'essieux, des fils palpeurs de courant sur les roues, des articulations des diverses bielles et excentriques) et la masse (insuffisante) de la loco.
   Que faire ? Xavier a trouvé la solution, sans avoir besoin de démonter le modèle : il a percé la porte du foyer et rempli la chaudière de petites billes de plomb ; et ça a marché !"

                                     Eric Seibel – mai 2024